GRANGERAY – Depuis 4 générations à vos côtés

Une note d’histoire

L’entreprise Grangeray c’est avant tout une aventure familiale qui a traversé les décennies. Chaque génération a marqué l’histoire de l’entreprise et a eu la chance de donner satisfaction à de nombreux clients à travers le temps qui nous font également confiance de génération en génération !

1925 - Il était une fois...

Monsieur GRANGERAY Gaston Père, natif de Juigné sur Loire, rentre de Paris après une expérience de vendeur à La Samaritaine qui ne l’a pas séduit. Il s’installe aux Ponts de Cé, ouvre un atelier de ferronnerie puis se diversifie rapidement vers la mécanique automobile.

1930 - Son premier motoculteur

L’atelier de mécanique automobile est de plus en plus sollicité, tandis que la forge tourne au ralenti.

La vallée de la Loire est propice au maraîchage ; la mécanisation s’intensifie dans de nombreux domaines dont la motoculture ; Monsieur PLANCHENAULT, maraîcher à Angers, le sollicite alors pour l’acquisition d’un motoculteur. Ce sera l’occasion pour Gaston GRANGERAY de vendre son premier motoculteur SOMUA.

Un, puis deux, puis trois… l’affaire est lancée avec SOMUA.

1935 - L’intendance doit suivre

En complément de son activité de réparation automobile, il ouvre une station service avec ESSO.

Devant le succès rencontré, Gaston Père en ouvrira une seconde en 1955. Il recevra plusieurs fois les félicitations de la firme qui note ses stations.

Esso le récompensera d’une montre en or… mais cela est une autre histoire

1939-1945 - Il ne faut surtout surtout ne rien lâcher

Années sombres. Les chevaux ont retrouvé leurs colliers. Manque de matériels, manque d’essence, manque de tout.

1946 - La vie redémarre, le commerce aussi

La foire d’Angers ouvre de nouveau ses portes. Exceptionnellement, elle se tient dans l’enceinte du château d’Angers.

Gaston GRANGERAY Père y participe en tant que revendeur SOMUA. De nombreux bons de commande sont signés.

Il aurait pu faire fortune, mais seulement quelques unités seront livrées. SOMUA, ayant goûté à la fabrication des chars d’assaut, délaisse sérieusement le petit matériel.

1946-1959 - L'arrivée de ses deux fils

Les ventes en matériels de maraîchage s’accélèrent. Hélas, SOMUA ne suit pas la cadence. Heureusement l’atelier mécanique automobile prend de l’ampleur et permet à l’entreprise de s’étoffer.

Durant cette période, les deux fils Gaston et Claude rejoignent leur père.

1950 - La participation au concours de la route fleurie

Nous participons au concours de la Route fleurie en 1950. Ce concours, organisé par le Touring Club de France, avec la collaboration du journal « Rustica », de la Ligue urbaine et rurale de la Fédération des Horticulteurs sur l’itinéraire Paris-Rambouillet-Chartres-Le Mans-Angers-Tours-Orléans-Etampes a réuni plus de 300 concurrents. Nous avons gagné le premier prix et avons reçu comme prix un Vélosolex.

1960 - GRANGERAY Frères

En 1960, Gaston fils et Claude décident, en accord avec leur père, de reprendre à leur compte la partie Motoculture, Gaston Père gardant la station service qui est en pleine expansion.

Désormais, la société prend le nom de GRANGERAY Frères.

Tous deux passionnés de mécanique, volontaires et dynamiques, recherchent des marques leaders. Ils retiendront MABEC.
Ce matériel adapté aux professionnels leur permet de satisfaire de nombreux clients.

Ils travaillent également avec quelques grandes marques, disparues aujourd’hui : BUNGARTZ, ANZANI, SIMAR, ALIS CHALMER, GRAVELY …..
Ils vont étoffer leur gamme commerciale en prenant la distribution des tronçonneuses HOMELITE et tondeuses GABY.

1965 - Le matériel japonais arrive

Ils sont pleinement en phase avec le développement des ventes auprès du grand public. Ils distribuent leurs premiers motoculteurs MITSUBISHI. Cette période est celle d’une expansion tous azimuts. Les marques s’ajoutent au catalogue : WOLF, JONSERED, ECHO …

1967 - Le premier agrandissement

Un second atelier de 220 mètres carrés voit le jour.

1968 - HONDA est convoité, mais…

Lors du déplacement à la foire de Montpellier, l’étonnement est total : les motoculteurs japonais y sont exposés. Peinture rutilante, chrome sur les mancherons, démarrage au quart de tour, peu de bruit et la fiabilité en plus.

Honda est présent, mais un distributeur angevin est déjà en place. C’est sans compter sur la ténacité des deux frères…

1970 - HONDA nous fait confiance

La gamme des motoculteurs HONDA est de nouveau disponible. Claude et Gaston n’hésitent pas un seul instant, ils prennent la concession pour le Maine et Loire. Une grande aventure commence.

1970 -1972 - La récompense d'un travail bien fait

Invitations au Japon. Claude (en 1970) et Gaston (en 1972) GRANGERAY sont reçus par Monsieur Soichiro HONDA, fondateur de l’entreprise du même nom. Félicités pour leur expérience et le travail fourni.

1977 - La troisième génération arrive

Gilles, fils de Gaston, rejoint l’entreprise familiale en tant que commercial. Il met en place un réseau d’agents sur l’ensemble du département. L’activité progresse alors à un bon rythme. Après les professionnels, les particuliers prennent goût au jardinage.

C’est l’époque où les quatre vendeurs courent les marchés et foires de la région.
Suite à ce premier contact, les acheteurs potentiels sont visités, les démonstrations sont de rigueur. Ils prennent aussi l’habitude de se rendre au magasin. Le trafic est ainsi créé.

A ces pratiques commerciales s’ajoute la publicité : journaux, affichage, mailing, radio et TV.

1978 - Le monde du gazon

Honda commercialise la première tondeuse à gazon autotractée la « HR21 » ; tondeuse qui disposait d’une lame débrayable, dispositif de sécurité révolutionnaire pour l’époque, qui met à mal de nombreuses marques concurrentes. Grâce à cette innovation, Honda devient rapidement le leader du marché.

1981 - L’arrivée de Jean-Yves

Jean-Yves, fils de Claude, rejoint à son tour l’aventure. Son expérience de la comptabilité est la bienvenue. Il devient responsable financier et administratif. Tout va croissant.

L’informatique arrive dans la société. Les ventes à crédit démarrent. Le Minitel prend du service.

1984 - A 4 nous poussons les murs un grand coup

Voyant le trafic magasin et les ventes progresser, les deux frères, en accord avec leurs fils, prennent la décision d’effectuer des travaux d’extension importants.

La maison d’habitation de Gaston Père est rasée, à la place un bâtiment de 1 200 mètres carrés s’élève.

Accolé à l’atelier, celui-ci accueille la nouvelle surface de vente, le comptoir pièces détachées et un entrepôt de stockage.

Les ventes explosent : environ 750 motoculteurs sont vendus par les représentants, souvent après une démonstration ; 800 tondeuses rejoignent les jardins des particuliers suite à leur visite au magasin.

L’entreprise se diversifie :

  • Une nouvelle activité est créée : la vente de voitures sans permis de la marque MICROCAR, filiale du groupe JEANNEAU ;
  • Le département marine s’organise. Les moteurs EVINRUDE et les bateaux JEANNEAU viennent compléter la gamme des moteurs hors bord HONDA déjà présente.

1987 - Gaston a un hobby : l'aviation

Avec l’association Groupement pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique, il participe à la restauration du moteur de l’aéroplane de René GASNIER (avion du premier vol en Anjou en 1908). Après soixante-dix ans de repos total, le moteur reprend vie dans nos ateliers. Que de bruit, que de fumée ! Il recevra, pour son travail, une médaille d’honneur de la ville d’Angers.

1991 - La roue tourne

Leurs fils prennent le relais.

1992 - Nous adhérons à une centrale d'achat

Pour satisfaire une nouvelle clientèle, nous adhérons à la centrale d’achat France Espaces Verts. Cela nous permet d’avoir une gamme plus large en terme de produits et de prix, et nous adapter à l’évolution du marché.

1994 - On agrandit encore

Afin de répondre à une demande toujours plus importante, un nouvel atelier est construit. Le confort des salariés a également été privilégié : l’atelier est plus clair, carrelé et chauffé. Les tables élévatrices leur permettent un travail à la hauteur souhaitée.

STIHL, leader mondial des tronçonneuses, est référencé en tant que fournisseur.

1996 - A la conquête du saumurois

Une affaire de motoculture à SAINT LAMBERT DES LEVEES, près de SAUMUR, est à vendre. Gilles et Jean Yves saisissent cette opportunité et la rachètent. « Notre clientèle est composée à 80 % de particuliers, note Gilles. La région entre Tours et Angers est très riche. Dans les agglomérations, les jardins de surface moyenne tendent, bien sûr, à réduire en taille, mais ils sont encore nombreux et entretenus par des gens exigeants que les belles marques rassurent. C’est un critère important dans leurs achats et, pour les aider en cela, nous utilisons notamment le règlement par carte bancaire en trois fois sans frais, le paiement en dix fois, etc. Par ailleurs, nous sommes dans une grande région de châteaux. C’est essentiellement une clientèle de particuliers, elle aussi, mais qui dispose de moyens très importants. Ces clients gèrent leurs biens comme des chefs d’entreprise, ils sont fidèles et demandeurs d’un service après-vente performant. ».

2000 - Toujours assurer le service

L’agence de Saumur est en forte expansion. Les deux cousins font alors l’acquisition d’un nouveau point de vente : un terrain d’environ 1 000 m², un bâtiment de 700 m², à quelques centaines de mètres de l’ancien magasin. Ce nouvel ensemble permet d’avoir une surface de vente de 400 m², un atelier plus spacieux et plus fonctionnel, de quoi répondre à la demande saumuroise.

2002 - Premier site Web

Internet était en phase de démarrage, certains diront en phase d’adolescence (569 millions de personnes connectées dans le monde en 2002, 4,9 milliards en 2022).

Qu’importe l’adolescence difficile, il faut en faire partie. Un premier site Web vitrine est créé.

2005 - La 4ème génération entre dans la danse

Vincent, le fils de Gilles, perpétue la tradition GRANGERAY. Il se lance à son tour dans l’aventure. Il encadre l’équipe commerciale et renforce le réseau d’agents.

Il développe le département nautisme avec HONDA et YAMAHA en moteurs thermiques, MINN KOTA et TORQEEDO en moteurs électriques ; BOMBARD, RIGIFLEX, RTM et LINDER pour les coques.

La quatrième génération est en marche, avec la même volonté de bien-faire.

2009 - Au feu ! au feu !

Triste année, un incendie détruit complètement la surface d’exposition du magasin des Ponts de Cé ainsi que l’atelier de préparation des matériels. L’entreprise fait face, les salariés se mobilisent, un nouveau point de vente, deux fois plus grand que le précédent est reconstruit.

Pendant les travaux, le camping est de rigueur, nous travaillons dans des bungalows, sans confort et dans le bruit. Mais aucun ne lâche prise. Merci encore à toute l’équipe.

2011 - Un mal pour un bien

Le nouveau magasin est enfin terminé. Il offre une belle surface de vente : un show-room de 900 mètres carrés.

2015 – 2017 - La roue tourne encore, à toi Vincent

Nouvelle passation de pouvoirs, Gilles et Jean Yves partent à leur tour à la retraite. Vincent prend les rênes.

2021 - Le grand chelem

KUBOTA, leader mondial dans la conception et la construction de tracteurs et matériels espaces verts nous confie la distribution de ses produits pour le Maine et Loire.

Un terrain adjacent de 1 500 mètres carrés est à vendre, une opportunité à ne pas manquer.

Vincent la saisit et acquière la parcelle ; un projet d’agrandissement est en cours.

2022 - L'aventure continue

Vincent lance un nouveau site Web. Désormais, il sera marchand.

« Il va falloir préparer le centenaire »